Au nom de toute l’équipe de PASM, nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre participation à SENS, quand l’art donne un sens, qui s'est tenu du 4 au 8 mai 2026. Pour l’occasion, PASM a ouvert ses portes pour célébrer le pouvoir de l’art comme outil de rétablissement.
PASM a répondu à l'appel lancé par le RACOR en santé mentale en proposant des activités dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, une initiative réunissant plus de 30 organismes montréalais autour du thème « Que dirait l’art à la santé mentale? ».
Au cœur de cette initiative se trouvait une importante exposition d’œuvres d’art, rendue possible grâce au partenariat avec Adrianna Espace Collectif et au soutien financier de la Fondation Carmand Normand.
Le nom de l’événement, « SENS, quand l’art donne un sens », est né d’une réflexion collective de l’équipe pour représenter l’importance de l’art comme moyen d’expression et de création de sens. Le logo et l’ensemble des visuels promotionnels, dont les affiches, ont été conçus par Isabelle, responsable des communications de PASM.
L'objectif de l'exposition était d'offrir un espace et une visibilité aux œuvres des personnes qui utilisent l’art pour se rétablir, et faire découvrir ce puissant outil à des personnes qui n’ont peut-être jamais osé s’exprimer par l’art. Cet événement a pris vie grâce aux artistes qui, à travers leurs œuvres inspirées de leur vécu, ont offert de nouvelles perspectives sur la santé mentale. En partageant leurs expériences par l’art, ils·elles ont permis au public de s’y reconnaître, de réfléchir et de découvrir la diversité des formes d’expression artistique liées à des thèmes comme l’espoir, l’apaisement, la transformation et le mieux-être.
Au total, 52 artistes ont présenté 120 œuvres, dont 57 ont été offertes à l’encan. L’exposition a également accueilli 107 visiteur·ses du 4 au 8 mai 2026. Les commentaires recueillis dans le livre d’or témoignent de l’émotion et de l’appréciation suscitées par les œuvres exposées.



« De très belles œuvres, très touchantes! Merci de vous exprimer et de nous partager un bout de votre intimité. »- Eva |
Parmi les activités offertes au public, un atelier d’écriture et une ruche d’art ont été animés par des pair·es aidant·es de PASM (Normand, Michelle, Claire, Florence), favorisant la créativité, le partage et l’expression de soi. Les activités Livres vivants ont également permis à plusieurs pair·es aidant·es (Isabelle, Kaha, Michelle, Maxine) de livrer des témoignages inspirants, empreints d’authenticité et d’espoir.
« Merci pour l'accueil et le partage. Merci d'exister. J'espère revenir, merci!. »- Personne ayant participé à l'activité Livre vivant |

En complément de cette programmation, un match d’improvisation amical de deux heures a rassemblé trois citoyennes, Normand (pair aidant de PASM), six membres du Théâtre Aphasique, une représentante des Impatients, une représentante de la Troupe des Artistes anonymes ainsi que la championne internationale d’improvisation Sophie Caron. Les participants ont offert une performance dynamique et captivante qui a su divertir et rassembler le public dans une ambiance festive.


Le point culminant de cette semaine a été notre vernissage-bénéfice SENS: Quand l’art donne un sens qui a réuni artistes, partenaires, allié·es et membres de la communauté autour d’une même volonté: parler de santé mentale autrement.
Lors de cette soirée, une vidéo touchante créée par Guy (pair aidant de PASM) a été présentée mettant en valeur les vécus de quatre personnes témoignant des bienfaits de leur pratique sur leur équilibre émotionnel.
Nous tenons à remercier chaleureusement trois précieux partenaires qui ont contribué au succès de cette soirée: le Groupe Geloso, la SAQ et IGA Leblanc Bougie. Leur soutien a permis de faire de cet événement un moment rassembleur mettant en valeur l’art, la parole, la rencontre humaine… et surtout la mission de PASM. Dans un contexte où les organismes communautaires doivent constamment faire plus avec moins, ce type d’appui fait une réelle différence.
Nous souhaitons également souligner l’engagement exceptionnel de nos bénévoles, dont la précieuse contribution a grandement participé au succès et à la réalisation de cet événement.
Merci aussi à notre partenaire Adrianna Espace Collectif pour avoir contribué à la tenue du match d’improvisation et du vernissage-bénéfice en mettant à notre disposition leurs beaux locaux.
Encore une fois, merci d’avoir cru en ce projet, de l’avoir soutenu et d’avoir contribué à lui donner une portée qui a dépassé toutes nos attentes.
L’équipe de PASM
.jpg)